Venez découvrir la station de Marseillan-Plage et le département de l’Hérault
La station balnéaire de Marseillan-Plage vous offre des kilomètres de sable fin, une mer Méditerranée délicieuse, un soleil extraordinaire toute l’année.
Pour les amateurs de plage, d’activités nautiques, de vélo, d’activités culturelles…Venez à Marseillan-Plage ! Vous y trouverez votre bonheur.
Besoin d’idées pour profiter pleinement de votre séjour dans l’Hérault ?
Les incontournables, les visites et activités !
ACTIVITES CULTURELLES
Retrouvez, à proximité de Marseillan et de sa station balnéaire, la réserve naturelle du Bagnas, l’étang de Thau et la « Grande bleue »…
Venez profiter de notre patrimoine exceptionnel pour vous ressourcer !
ACTIVITeS SPORTIVES
Que vous veniez en famille, avec des amis, en amoureux, aucune émotion ne manquera à l’appel. Ici on peut nager, grimper, glisser, voler, goûter, s’émerveiller, se reposer, se relaxer, s’évader, se perdre et surtout se retrouver.
GASTRONOMIE
La gastronomie héraultaise, avec ses influences méditerranéennes et cosmopolites, est riche et contrastée.
Vins, produits locaux et spécialités typiques sont les plus beaux fleurons de notre identité languedocienne. De terre ou de mer, c’et tout un éventail de saveurs à déguster sans modération au fil des saisons.
Surprenant le goût de ce petit pâté en forme de bobine . Il est dû au savant mélange du sucré (citron et cassonade) et du salé (l’agneau). Saveurs qui se marient à merveille et font le succès de cette spécialité depuis le XVIIIe siècle ! Mon conseil ? Le consommer légèrement réchauffé, en début de repas, accompagné d’un bon verre de muscat !
La tielle est à Sète ce que la baguette est à la France ! La tradition veut que les pêcheurs de Gaeta, au nord de Naples, venus s’installer à Sète aient importé cette recette. A l’extérieur, une forme typique de soudure sur les bords de la tarte. A l’intérieur, un mélange de poulpes, de concentré de tomates , d’oignons, de piments et de vin blanc. En bouche ? L’explosion ! Une pâte légèrement briochée qui contraste avec un contenu de caractère. J’adore. A savourer toute l’année !
Des tranches de bougnettes sur un lit de salade, mon péché mignon ! Ce produit ancestral est fabriqué dans les Monts de Lacaune depuis le XIIe siècle. Mariage du porc, du pain et des œufs , cette préparation généreusement assaisonnée est façonnée en boules roulées ensuite dans de la crépine de porc. Une fois cuite, on peut la consommer chaude ou froide, en entrée comme en charcuterie.
Vous êtes amateurs de viande ? Appelée aussi « daube des Gardians », cette spécialité est pour vous ! De la viande de taureau marinée longuement dans du vin rouge agrémenté de légumes et condiments. Une cuisson lente afin que la viande mijote longuement. Ce qui différencie ce plat de ceux à base de boeuf ? Le goût de la viande de taureau qui est très prononcé, riche en saveurs. A tester absolument.
Association de produits de la terre et de la mer, c’est ce qui me plait dans cette spécialité sétoise héritée des Italiens ! Des encornets (calamars) remplis d’une farce à base de veau, chair à saucisse, oeuf, pain et tomate. Servis avec du riz, des pommes de terre ou spaghettis, les encornets sont nappés de sauce tomate. Un plat traditionnel tellement goûteux !
C’est la spécialité culinaire de la Vallée de l’Hérault . En occitan, les escoubilles ce sont les restes, pour ne pas dire les déchets… Autrefois cela permettait de cuisiner tous les restes de la semaine. Malin ! On rassemble les restes de viandes et de légumes, on y ajoute des olives… et on en fait un ragoût ! Accompagné de pommes de terre, ou servi dans un vol au vent, c’est un délice !
Vous ne résisterez pas à ce plat typique du port de pêche de Sète ! De la seiche associée à une sauce, la rouille . Safran, vin blanc, tomates, pignons et ail sont aussi de la partie. A l’image de la gastronomie locale, la rouille de seiche est un plat simple, convivial et gourmand ! Avec sa sauce tomate relevée par un bon aïoli, en bouche, ça ne manque pas de caractère. C’est ce qui me plaît, et vous devriez vous aussi y succomber…
Le terme « macaronade », c’est aux Italiens venus s’installer à Sète qu’on le doit. Dans leurs bagages, ils avaient aussi des macaronis, et en Italie, la macaronade désigne ce qui est préparé à base de macaronis ! Vous m’avez donc comprise, ce plat emblématique se compose de macaronis. On y ajoute des brageoles (mélange de viande de boeuf), du porc et de la sauce tomate ! C’est le seul plat de viande connu à Sète alors, un petit conseil, goûtez-le ! D’autant que c’est drôlement bon.
Superbe tradition de l’ étang de Thau ! Pour moi, assister à l’élaboration d’une brasucade, c’est déjà tout un spectacle. Des moules de l’étang de Thau cuisent dans une gigantesque poêle, sur un feu de ceps de vignes . Arrosées d’une marinade réalisée avec une belle huile d’olive parfumée, vous sentez les bonnes odeurs lécher vos narines ? Une fois ouvertes, vous les dégusterez avec les doigts. Je vous conseille d’y associer une belle bouteille de blanc bien frais, comme un Picpoul de Pinet par exemple. Bon appétit !
En voilà une belle gourmandise sucrée qui plaira aux petits comme aux grands. Elle serait inspirée du biscuit « rollicos » de la grand-mère pied-noir de son créateur Gaston Bentata (Biscuiterie La Belle Epoque). Faite à partir de pâte sablée, elle est tout en longueur. Son petit goût qui vous séduira, c’est à l’ huile d’olive et au muscat de Frontignan qu’on le doit. Un délice !
Mon petit coup de cœur sucré qui saura vous régaler. Au départ une pâte à beignets. A l’arrivée, une douceur rectangulaire, très fine et croustillante. Elle se déguste saupoudrée légèrement de sucre . Appréciées en dessert lors de nos fêtes traditionnelles, on peut aussi en consommer tout au long de l’année à tout moment de la journée. Rassurés les gourmands ?
La « chauchimèia » ou « tambouille » en occitan . La part belle aux légumes dans ce plat ! De la saveur, des couleurs ! Tout ce que j’aime. Aubergines, oignons, tomates, poivrons, ail et éventuellement des courgettes. Très simple à préparer, on laisse mijoter tous ces légumes coupés le temps que l’ensemble réduise bien. Ensuite place à la dégustation. Chaude ou froide, elle vous régalera.
La lagune de Thau est connue depuis l’Antiquité pour ses coquillages. Mais la véritable culture de l’huître sur le plan d’eau a commencé au début du XXe siècle. Ici, l’élevage est bien différent de celui qu’on trouve sur la côte atlantique. Point de marées : la culture des huîtres et des moules se fait en suspension et en immersion permanente dans l’eau. De Bouzigues à Marseillan, les mas conchylicoles se succèdent, chacun animé par l’amour de cet espace naturel préservé. Ils sont de plus en plus nombreux à s’ouvrir à la dégustation. C’et l’occasion d’échanger avec ceux que l’on surnomme les paysans de la mer. La famille Tarbouriech, à marseillan, cultive les coquillages depuis 3 générations. Ici, les huîtres sont exceptionnelles, et il faut goûter la Spéciale Tarbouriech® cultivée en reproduisant le rythme de la marée : un goût, une texture et une coquille bien particuliers, plébiscités par les grands chefs.
Pour l’apéro, des Lucques sinon rien ! Et oui, en Languedoc ce sont un peu nos cacahuètes à nous ! Leurs arômes subtils d’ avocat et de noisette se marient si bien avec un petit vin blanc du coin. Vous ne pourrez pas vous tromper, avec sa forme oblongue, semblable à un croissant de lune ou un ballon de rugby, la Lucques du Languedoc est unique. Son huil est prisée des amateurs, mais elle s’apprécie davantage encore au naturel, délicieusement croquante à l’heure de l’apéritif.